Vous êtes ici !
Du smartphone à la voiture connectée, la géolocalisation est aujourd’hui au cœur de notre quotidien et de nos usages.
La géolocalisation qu’est ce que c’est ?
Commençons par décrire la géolocalisation dans les applications mobiles: c’est le processus de recherche qui permet de déterminer et fournir l’emplacement exact d’un appareil mobile. Il permet de localiser le dispositif basé sur les coordonnées géographiques et les mesures faites. Le terme a été inventé en 2009, et depuis lors cette fonctionnalité a gagné en importance, en particulier dans le développement d’applications mobiles. En raison de ce boom, de plus en plus de smartphones (et pas seulement les appareils haut de gamme) incluent un logiciel de géolocalisation pour déterminer l’emplacement. C’est une opportunité parfaite (géolocalisation dans les applications mobiles) pour tirer le meilleur parti des utilisateurs avec une grande variété de possibilités. En effet, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire avec la géolocalisation sur votre appareil mobile.
Dans quels cas l'utiliser ?
- Navigation routière : c’est cet usage qui a dynamisé le marché de la geolocalisation à ses débuts. La seule technologie possible pour cela est le GPS car il permet une précision de geolocalisation importante. Cet usage est couplé avec le Routing, qui permet de calculer le trajet d’un point A à B
- Gestion de flotte de voiture : cela est possible aussi bien avec le GPS, qu’avec le Cell-ID
- Cartographie locale : certaines applications permettent d’obtenir une carte centrée sur l’endroit ou le téléphone est géolocalisé. Cela peut se faire aussi via GPS ou Cell-ID |
- Local search & advertising : ces applications permettent d’avoir des informations liés au lieu ou l’on se trouve, pouvant être en cohérence avec ses préférences personnelles
- City guide : cela permet de connaitre la position géographique de certains points d’intérêts: restaurants, musée :Yelp (site web d’avis d’utilisateurs)
- Buddy finder/social network : ces applications de type réseau sociaux permettent de localiser ses amis, ses enfants... |
|

Les applications natives s’adaptent uniquement aux terminaux mobiles pour lesquels elle a été développée. Par exemple, une application en Swift et/ou en Objectif-C ne s’adaptera qu’aux iPhones et Ipad alors qu’une application Java ne sera réservées qu'aux appareils Android. Cette nécessité de développement multiple à un coût qui est plus élevé qu’avec les applications web ou hybrides mais l’application native à également beaucoup d’avantages à ne pas minimiser.
En matière de contrôle et de sécurité ces applications sont disponibles sur le store d’Apple ou Google permettant aux utilisateurs de la télécharger en sachant qu’un contrôle a été fait auparavant sur l’application. L’application a moins de risques de contenir des virus ou des bugs.
Ces applications permettent d’utiliser toutes les fonctionnalités du téléphone ou de la tablette comme le GPS, l’appareil photo ou encore les contacts ce qui en fait des applications plus propres et plus professionnelles. Elles permettent de répondre à des demandes beaucoup plus poussées que les autres types d’applications.
Elles peuvent être utilisées sans connexion ce qui est parfois nécessaire selon son utilisation et le lieu de son utilisation (montagne, locaux ne permettant pas la connectivité…).
Pour finir les performances de ces applications sont biens supérieures aux autres types, elles sont plus fluides et moins lourdes pour le téléphone. L’évolution et la maintenance sont également plus simples.
Autre point fort, ces applications sont codées dans un langage open-source qui ne s’éteindra pas contrairement aux langages propriétaires pouvant rapidement devenir obsolètes.
Ces langages deviennent des standards multi-plateformes qui sont également en perpétuelle évolution donc il y a peu de chances de perdre l'investissement déjà réalisé.
L’application est un mot englobant beaucoup de choses mais généralement c’est un ensemble de programmes informatiques conçus de façon à fournir un service à l’utilisateur.
Les applications mobiles sont celles qui sont conçut pour les téléphones portables et les tablettes. Or ces outils sont au coeur du quotidien des consommateurs.
Les applications hybrides sont des applications natives développées pour de multiples plateformes, elles s’adaptent aussi bien aux produits iOS que Android. Bien que ce soit qu'une seule programmation le "debug" est plus complexe qu'avec le natif car il faut prendre en compte bien plus de paramètres. De plus, toutes les fonctionnalités du téléphone ne sont pas accessibles, la navigation est moins fluide ainsi que les performances. Seul le développement natif permet de profiter pleinement du téléphone.
Les applications hybrides sont en sommes plus coûteuses dans le temps et moins performantes.
Les applications web correspondent à des pages web et ont l’avantage de s’adapter facilement à toutes formes de support, elles coûtent également moins chères mais elles ne peuvent pas se passer de connexion internet et sont pauvres en terme de possibilités.