Chez Newton Concept, nous avons beaucoup aimé quelques nouvelles idées proposées par Apple.
Aujourd’hui nous nous intéressons à l’introduction de « Dynamic Island » dans les nouveaux iPhone Pro. Cette nouvelle encoche a constitué la petite surprise de cette présentation de l'iPhone 14 Pro. Cet îlot dynamique vient remplacer la fameuse encoche des anciens iPhone, au sommet de l’écran.
En effet, Apple s’est amusée à transformer une zone perdue en un nouvel espace d’information dynamique. Cet espace s’agrandit ou se rétracte en fonction des applications et du contexte. Elle servira à afficher des alertes et des contrôles en fonction des applications en cours d'exécution. Si vous lisez de la musique, les boutons de lecture iront se nicher dans l'encoche. Il suffit alors d'appuyer longuement dessus pour ouvrir une petite fenêtre et changer de titre.
Apple explique avoir travaillé à créer des animations différentes à chaque application pour améliorer l'expérience utilisateur. L'encoche s'agrandit, se réduit et change de forme de manière fluide selon l'usage. Même l'icône Face ID s'affiche dans cette zone lorsque vous utilisez Apple Pay.
On apprécie d’ailleurs la possibilité de toucher la Dynamic Island quelques secondes pour ouvrir un pop-up plus large, pour par exemple accéder aux contrôles de lecture.
Apple a encore tiré parti d'un inconvénient pour proposer un concept innovant, qui fait déjà l’unanimité.
Nous sommes impatients de savoir ce que nous pourrons proposer lors de la création de nos nouvelles applications grâce à l’API qui devrait être proposée par Apple.